Des plumes aux griffes : l’héritage préhistorique des poules
Quand on pense aux poules, on les imagine souvent comme de simples oiseaux de basse-cour, grattant le sol à la recherche de graines et de vers. Pourtant, elles sont bien plus que cela !
Sébastien Moro, à travers sa première vidéo de vulgarisation sur la thématique Coqs&Poules, nous emmène à la découverte du monde sensoriel et cognitif des poules. Et cela commence par une révélation surprenante : nos chères gallinacées sont les descendantes directes… du Tyrannosaure Rex !
Des dinosaures dans nos jardins !
Oui, tu as bien lu. Les poules sont en réalité des dinosaures modernes. En 2003, le paléontologue Jack Horner a découvert un squelette de Tyrannosaure Rex vieux de 68 millions d’années dans le Montana. L’analyse de son collagène a révélé une proximité génétique frappante avec… les poules ! Les oiseaux sont d’ailleurs désormais classés comme une branche des dinosaures. Fascinant, non ?
Quand on entend « Quand les poules auront des dents », il faut se rappeler qu’elles en avaient bel et bien à une époque. Certains scientifiques travaillent même aujourd’hui sur la modification génétique des poules pour recréer des dinosaures. En effet, depuis 2009, Jack Horner et son équipe explorent la possibilité de réactiver certains gènes ancestraux présents chez les oiseaux afin de faire apparaître des traits physiques caractéristiques des dinosaures, comme des dents ou une queue.
En 2015, une équipe de chercheurs a réussi à modifier le développement embryonnaire de poulets pour leur donner un museau semblable à celui des dinosaures. Si la création d’un véritable « poulet-dinosaure » n’est pas encore une réalité, ces recherches montrent les avancées impressionnantes dans le domaine de la biologie évolutive. Jurassic Park n’a qu’à bien se tenir !
Quelques détails et explications complémentaires dans cette vidéo :
Une domestication bien plus ancienne qu’on ne le pense
Les ancêtres directs de nos poules domestiques sont le Gallus gallus, ou coq doré, qui peuple encore l’Asie du Sud. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, ces oiseaux n’ont pas été domestiqués à l’origine pour leur chair ou leurs œufs, mais pour des raisons religieuses et culturelles.
Dans de nombreuses traditions anciennes, le coq était associé aux cultes solaires en raison de son chant annonçant l’aube. On retrouve ainsi des références aux poules et aux coqs dans la mythologie, les traditions folkloriques et même la Bible.
Dans la Rome antique, les poules jouaient aussi un rôle important dans la prise de décisions politiques et militaires. On les utilisait comme oracles : on leur jetait des grains et selon leur réaction (manger ou non), les décisions étaient influencées. Une tradition qui semble à la fois respectueuse… et cruelle, puisqu’au final, les poules finissaient souvent dans l’assiette, quel que soit leur présage…
Un monde perceptif unique
Si l’on oublie un instant nos préjugés sur les poules, on découvre qu’elles possèdent des capacités sensorielles et cognitives impressionnantes. Elles perçoivent leur environnement d’une manière bien différente de nous, ce qui leur permet d’interagir avec leur monde de façon efficace.
Ce sera justement le sujet des prochaines vidéos de Sébastien Moro : perception sensorielle, cognition, langage et vie sociale des poules. Autant de thèmes passionnants qui j’aborderai prochainement, et qui permettront de mieux comprendre ces oiseaux incroyables.
Pour l’occasion je t’invite à visionner cette vidéo d’une séance d’apprentissage au « toucher » avec le poussin . J’avais été impressionnée par la faculté d’apprentissage de ce p’tit duveteux.
Alors, prêt à regarder tes poules différemment ? Si ce premier aperçu t’a intrigué, reste connecté pour la suite ! Et en attendant, n’hésite pas à partager en commentaire ce que t’évoque cette idée de poule-dinosaure. Qui sait, peut-être que tes cocottes cachent un instinct préhistorique insoupçonné que tu as percé à jour !