Voici le 7ème épisode de « Vie de Poussin » ; c’est donc notre fidèle rédactrice P’Ang qui s’exprime dans le « je » de ce nouveau texte. 🙂
—–
Hello amis lecteurs !!
Ces derniers temps ont été un peu mouvementés à Brahmaland, et je n’ai pas eu autant le droit d’aller dans la maison, que précédemment…. Je n’ai donc pas tellement avancé mon livret (seulement deux pages sur les dents… comme si ça m’intéresse de savoir qu’il y a des molaires, des incisives et je ne sais plus quoi !!), ni mes écritures d’histoires…. Je n’ai pas non plus, écrit à Papy et Mamie depuis longtemps, ce n’est pas très bien de ma part…..
En ce moment, je ne reste pas longtemps à table le soir, car je suis privée de pain, et du coup, le reste je n’aime pas toujours. En plus je n’ai pas le droit de me servir comme je voudrais, c’est assez frustrant lorsqu’on a faim envie de se goinfrer. Alors je bois beaucoup de Perrier au sirop, et aussi sans sirop, quand ça arrive de la bouteille ! C’est trop bien : ça pétille dans le bec !!
Comme maman Gaëlle n’est pas toujours partageuse (on sait de qui je tiens à présent…), j’ai un bol pour mon Perrier, et maman a le sien. Un pour deux c’était pourtant très bien. L’autre fois j’avais mis plusieurs trucs dedans à tremper (du râpé, un bout de lardon qui ne me plaisait pas, et je ne sais plus quoi) et c’est peut être ça que maman n’a pas trop aimé… Je comprends bien, car moi non plus je n’ai pas aimé du tout le lardon à la mangue…
Mon bol est plus petit, c’est moins bien pour les trempages… mais c’est mieux que d’aller par terre ou de rester dehors. 🙂 C’est ce qui s’appelle des concessions je crois.
Et niveau concessions, en ce moment j’ai de quoi faire :
- Maman s’occupe du dernier poussin abimé par les poules, c’est autant de temps non disponible pour moi. En plus il est mignon comme Anka, alors c’est à qui veut l’entendre : « Tu as vu comme il est impressionnant le poussin orpi ? Il m’étonne vraiment celui là !! »…… et patati et patata et patte de poule. Vaguement l’impression d’être délaissée. Et en plus, vu comment Gaëlle l’a recollé, il se retrouve avec une espèce de touffe huppée sur la tête….. Un orpington huppé, on aura tout vu !!!!! 🙂
- L’éleveuse (la boite de la cuisine où j’ai grandi) est occupée par le poussin en question et 3 copains qui n’ont pas été adoptés par des poules, vu le fiasco avec les dernières mères….. Alors c’est : « P’Ang tu ne montes pas sur le carton, P’Ang tu ne descends pas avec les poussins, P’Ang tu laisses les petits ! ». Vaguement l’impression de ne plus être chez soi…. On a déjà mentionné le fait que je ne suis pas très partageuse, je crois !
- Anka qui est de nouveau dans la cour la journée, suit Gaëlle partout en courant derrière elle (un peu comme ferrait un chien, mais pas celui qui est ici), ce qui la fait beaucoup rire…. Elle joue beaucoup à courir avec Anka, et lui ne se lasse pas ! Alors c’est à nouveau : « Tu as vu comme il est génial Anka en ce moment ? Tu as vu comme il réagit vite ? Vraiment amusant… Anka le super poulet !! ». Vaguement l’impression de moins exister..
On pourrait croire que je me plains….. Mais non, je dis simplement ce que je pense 🙂 … Et le partage, vraiment c’est pas facile, mais je fais beaucoup d’efforts d’y arriver.
Je crois que j’ai battu mon record de longueur pour l’intro….. et je me demande si on va me laisser le temps de rédiger la suite ??!!! Incorrigible !!!! 🙂
P’Ang fait la Compta
J’ai récemment découvert une activité (plus ou moins) ludique qui consiste à mettre sur la table de la cuisine, plein de piles de papiers, de dossiers, de petits carnets, etc. Maman (qui grimace un peu, car elle préférerai faire autre chose) commence à bouger les feuilles de piles, leur inscrire des notes, relever des chiffres, prendre des notes (de chiffres) faire des calculs sur une toute petite boite grise. À observer ça n’a pas l’air très compliqué, moi aussi je peux faire bouger les feuilles de pile, en secouant un peu fort les ailes ! 🙂
La petite boite c’est plus compliqué, c’est comme un petit clavier du bureau…. avec plein de petites touches. Et l’écran est encore plus petit… pas étonnant que maman ait besoin de mettre des lunettes ! Ça s’appelle une calculette ! On n’y voit pas grand chose. Je n’ai pas eu le droit d’essayer, pourtant j’aurai bien voulu quand même un peu ! Comme ce jour là (un dimanche) j’étais encore pas trop en forme, j’ai pas insisté comme je sais le faire. 🙂
Pour être utile tout en apprenant à compter autre chose que des mouches, je me suis installée confortablement sur une pile de factures, pour observer. Ainsi j’empêchais aussi les feuilles de s’envoler ! Maman a dit que je faisais le ‘presse-papier’ en souriant. J’aime beaucoup quand elle sourit, je marque un point dans notre relation. Et ce n’est pas toujours facile de marquer des points !!
Et puis on a compté, et compté encore. Pour le moment je vais jusque 27, faute d’entraînement pour apprendre la suite. La c’est pas faute de temps, mais de mouches….. Alors comme ça a vite dépassé ce chiffre, j’étais un peu perdue, un peu fatiguée, et je me suis endormie….. Et j’ai encore fait sourire maman (deux points !! vive la compta !!)
Maman à commencé à s’endormir aussi…. Quelle équipe de choc !! Alors elle a décidé de faire une pause en me filmant près de la petite boite. Je me réveille vite, heureusement ! Et je lui ai fait une farce aussitôt, pour la faire sourire encore une fois 🙂 Quelle belle journée, vraiment la compta c’est sympa !
Le meilleur moment de cet après midi reposante studieuse a tout de même été le goûter ! Maman avait un peu enlevé les piles de feuilles, au cas où j’en mettrai un peu partout (vous allez finir par croire qu’un poulet ça mange salement !). Comme je n’ai plus aucune intimité, j’ai aussi été filmée durant le goûter….. Alors si on regarde bien, il n’y a en presque pas partout (des miettes), et surtout j’ai encore mis un point pour un sourire !!! C’est pas beau ça ??
Après cette première expérience comptable, j’en conclu les choses suivantes sur l’utilité de cette sympathique activité :
La compta ça sert :
- à aérer des feuilles, piles de feuilles et autres dossiers et carnets que je ne vois pas tous les jours.
- à réviser les chiffres et le comptage (jusque 27 seulement me concernant)
- à jouer avec la petite boite grise appelée calculatrice
- à se reposer un peu (beaucoup même)
- à obtenir un bon goûter gourmand au milieu de l’activité.
- à marquer plusieurs « points sourire » avec maman.
Je confirme : la compta j’aime bien 🙂
Je viens d’avoir une idée, alors je passe un peu du coq au poney (on a pas d’âne ici) :
Est-ce que vous aimez dessiner ? Des petits croquis simples sur un bout de papier ??
Je vais laisser germer et mûrir cette idée, pour en reparler très vite, sous réserve de vos commentaires !!! 🙂 Très prochainement, je vous expliquerai aussi pourquoi maman dit que c’est important que j’apprenne un peu l’anglais !
Des petits becs pour vous !
P’Ang le poussin
re mon petit p’Ang,
tu n’arrête pas de me faire rire je suis tes histoires assidument et à chaque fois tu me fais rire tu as raison du lardon dans le perrier pas super mais je note que les madeleines de maman sont bonne continue tu es vraiment super et tu mérite un trophé pour ( rire, amusant, rédacteur en chef, comptable……….) enfin bref la liste étant trop longue il faudrait que je vienne te voir pour te raconter tous le bien que je pense de toi et bien sur de ta maman.
Bonne continuation
Pascale
Oui j’aime dessiner…ça fait un bout de temps mais j’aime beaucoup tout ce qui est atelier créatif, la dernière fois que je me suis accordée un moment, un petit pilou est né ! 🙂
C’est bien, je note que tu as envie de dessiner 🙂
super reçit comme d’habitude par contre je vois que tu es très jaloux
C’est quoi Jaloux ?
P’ang je ne me lasse pas de te lire , Sonia a raison ,tu persévères ainsi c’est l’Elysée qui t’ouvrira ses portes !!!! plein de petits becs !!!
Je viens de le dire à Sonia : mon pays c’est Brahmaland, le pays des poussins heureux 🙂
ici lorsqu’on se chamaille c’est pour une bonne raison, et puis surtout, ça ne dure pas !!
P’Ang tu es vraiment un super poussin j’adore toujours tes récits et oui lire compter sont deux choses importantes qui te permettront d’aller plus loin qui s’est le premier poussin à l’Élysée se sera peut-être toi et je crois que l’on perdra pas au change
Oh lala !! J’ai demandé à maman pour l’Elysée, car je ne savais pas ce que c’était !!! NON NON NON c’est bien trop dangereux tout ça ! Moi je veux rester à Brahmaland !! 🙂
Mais je veux faire entendre ma voix et que les gens soient heureux, et prennent bien soins de leurs poussins et poulets 🙂
Les humains se compliquent bien trop la vie, pour que je me mêle de leurs salades. En plus ils s’entretuent pour des raisons parfois bien futiles (je regarde parfois les informations sur la tablette avec papa), alors NON ! vraiment pas envie de tout cela !!