oie, cane et canard

Oies, canes et canard !

  •  
  •  
  •  
  •  

Ces derniers temps ont été bien occupés par diverses (pré)occupations plus ou moins intéressantes mais indispensables néanmoins ! Je retrouve peu à peu mon écran et ses nouvelles fonctionnalités pour écrire à nouveau plus régulièrement !

Reprenons donc notre visite guidée virtuelle de Brahmaland, d’autant que pour le moment nous suspendons toute visite de l’élevage sur le terrain, par mesures préventives.

Une brume épaisse enveloppe tout le paysage au lever du jour, la rosée importante mouille les pieds, mais plait aux oiseaux qui adorent boire cette eau fraîche dépourvue de chlore. Les rayons du soleil peinent à passer à travers le brouillard et ce petit matin présente des couleurs et lueurs presque irréelles.

Nous en étions à l’allée des aquatiques… qui mène justement… aux aquatiques, que je distingue à peine d’où je suis !

Les palmipèdes de Brahmaland

jeune canard mulard

Coin-coin en 2014 entouré de ses copines de l’époque !!

Coin-coin le canard mulard

Le premier a intégrer notre petite troupe est notre fameux Coin-coin ! Simple mulard acheté tout petit canardeau au marché de Sancoins, il a bien profité à la maison, bien grandi et bien grossi ! Nous ne savons pas réellement si c’est un garçon ou une fille, car nous ne sommes pas experts en anatidés !

Le canard mulard est un hybride issu du croisement entre un canard de barbarie et une cane de race lourde (Pékin ou Rouen par exemple). Ces croisements génétiques ne sont fait que dans un unique but : produire des animaux lourds et à gros foie, qui seront ensuite gavés en vue de fournir magrets, confits et foie gras. Comme tous les hybrides, ces canards sont stériles.

canard mulard, oie du poitou, oie de toulouse

Coin-coin, Zig et Zag dans leur parc

Zig et Zag, les oies

Puis ont suivis les deux oies (qui sont en fait des jars !), achetées à 3 jours au même endroit, un peu plus tard. Elles ont grandi en compagnie de notre petit BM. Nous les appelions les ‘Motos’, car le poussin était toujours sur leur dos !! Ils répondent aux noms de Zig & Zag.

jeunes oies et poussin brahma bleu

Zig et Zag, les oies « motos » de notre petit BM

Zig étant une oie blanche du Poitou, aux doux yeux bleus (enfin il parait !), et Zag étant une oie de Toulouse grise. Ce sont de très bons gardiens et c’est ce qui leur à valu de rester à la maison, car la crise d’adolescence a été un peu difficile à gérer, et à passer 😉

S’ils sont très sages… (ce qui reste encore à voir !!) ils auront peut-être le droit d’accueillir des miss un jour !

=> pour en savoir un peu plus sur les oies françaises, cliquez ci-contre sur le lien vert !

Aglaé et Sidonie, les petites canes

deux jeunes canes de race demi-sauvage

Aglaé & Sidonie, les deux jeunes canes

Au printemps l’occasion s’est présentée d’acquérir deux jeunes canes de type sauvage (issu du canard Colvert), nées chez notre amie Sandrine. Les canettes ont un peu de mal à s’adapter aux us et coutumes du trio précédemment cité, et vivent leur vie comme bon leur semble, principalement en dehors de l’enclos !! Elles vont et viennent à leur guise toute la journée !

Actuellement elles ont construit un nid dans la petite cabane installée pour elles, à cet effet près de l’enclos, et y pondent quotidiennement. Nous espérons qu’elles se mettent prochainement au nid, malgré l’époque déjà avancée, car nous avons pu obtenir quelques œufs fécondés de canard coureur indien ! 🙂

Mais ceci sera une autre aventure…

oies

Recherches utilisées pour trouver cet article :vente oeuf fécondé canard
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
spacer

Laisser un commentaire