Iota : jeune coq 2017 wyandotte argenté à liseré bleu

Les parquets de reproduction 2018

 
  

Ceci est juste un avant goût de présentation des différents groupes de reproducteurs qui devraient œuvrer pour la saison 2018 !!

Nous sommes loin d’avoir composé ou souvent recomposé des familles endeuillées. Lorsque j’ai sous la main des jeunes sujets compatibles de part leur génétique, c’est assez facile….. Mais je n’ai pas toujours de jeunes et encore moins compatibles.

Nous sommes donc pour certains parquets, cruellement en défaut de cocottes pour le printemps prochain. Je profite alors de ce post, pour lancer un appel de recherche !! 🙂

Et à défaut d’avoir produit des poulettes en nombre suffisant, j’ai par contre produit un pourcentage hallucinant de petits coqs…. pour certains coloris c’est allé de l’ordre de 14 poussins mâles pour seulement 2 ou 3 poussinettes…. Compliqué, vraiment compliqué ! Je vais donc également faire un post pour proposer les bébés coqs qui n’ont pas encore trouvé de foyer, d’autant que certains sont très attachants et proches de nous.

Les parquets brahmas 2018 :

  • portrait de Lacchi, jeune coq splash

    Lacchi jeune coq splash

    Les Bleus : parquet constitué de deux coqs de l’année (Best et Miami) et de 7 poules (voir une présentation partielle de la famille avant l’ajout des plus jeunes)

  • Les Bleuets : parquet en partie identique à cette année. Le jeune coq Oak remplace notre regretté City, et deux jeunes poulettes rejoignent le groupe. Ceylan qui materne toujours, et s’est considérablement rapprochée du coq Anka ne réintégrera peut-être pas cette famille…
  • Les noirs : La composition réduite du parquet de l’année (suite à prédations) restera telle quelle pour la saison prochaine. À savoir le coq Litchee et 3 ses poules.
  • Les S1 (splash 1) : Un peu de changement chez Messire Cadok !! 🙂 Nous lui avons ajouté un jeune coq (Lacchi) ainsi que trois poulettes, en complément de ses trois poules splash. Le groupe est réuni depuis plusieurs semaines déjà, et l’entente se fait tranquillement avec respect des aînés.
  • Les S2 (splash 2) : Cette famille est recomposée et agrandie ! Pour l’occasion ils ont aussi un parc plus grand ! Produira en splash 100% et en bleu/splash 50-50%, grâce à la présence des deux poules bleues d’origine de ce parquet (Fraggle et Pearl). Deux coqs pour 7 poules.
  • portrait de Surya : jeune poulette brahma fauve

    Surya : jeune poulette fauve

    Les BNB (bleu/noir) : Famille inchangée composée des deux coqs bleus Dahra et Ultra, et de trois poules noires. Complètent le groupe, deux pondeuses industrielles (miss X et miss Y). J’aurai aimé échanger les deux pondeuses pour deux brahmas noires, mais la production de l’année ne semble pas me le permettre, les jeunes noirs restant semblent tous être des bébés coqs !!

  • Les BF1 (fauves) : Parquet en déficit de poules !!!!! Help !!! Je cherche des poules !! Les poussins que j’ai fait grandir dans cette famille se révèlent être tous des coqs….. Pas de chance ! 🙁  Je conserve les deux coqs de 2016 (Ginger et Miel Pops), ainsi que les deux poules initiales (Rébus et Nala), rejointes par une poulette de l’année : Surya.
  • Les BF2 (fauves) : Parquet presque identique à l’exception de 2 poules (E-Luna et Moogli) qu’il me faudrait remplacer. (voir le descriptif)
  • Les BF3 (fauves) : La famille s’agrandit un peu avec l’arrivée de E-Luna dans le groupe. De plus, l’un des poussins élevés par les cocottes devrait être une poulette (j’espère !!) et restera dans sa famille. Ce qui devrait faire un coq (Faya) pour 4 poules. 🙂
  • Les Perdrix 1 (pmd) : Groupe en recomposition, malheureusement nous avons perdu plusieurs poulettes, du coup c’est un peu déséquilibré pour deux coqs, avec 4 miss. Une, voire 2  cocottes supplémentaires ne seraient pas un luxe.
  • Les Perdrix 2 (pmd et pma) : La Team Beach, comme on l’appelle ! Notre coq très actif décourage un peu les poules de rester avec lui….. Il n’a donc plus actuellement, que miss Arya, et miss Silver pour lui tenir compagnie. Je pense intégrer plus tard, ma jeune E-Ti lorsqu’elle sera assez solide pour le supporter… Là non plus, pas de chance, puisque toutes les poussinettes perdrix ont été attaquées, et seuls me restent quelques petits gars.
  • Et …. le nouveau parquet producteur de poussins 100% bleu !! Parquet mené jusque 2016, par notre chef de lignée Caradoc, qu’il me tenait à cœur de reconstituer en sa mémoire. 🙂  Pour cela j’ai retenu un fils de Cadok (Glass) et un petit fils de Caradoc (Kansas). Pour le moment 5 poulettes noires de l’année composent le groupe. Ils sont tous encore ados, et ne seront pas productifs pour le début de saison. Chaque chose en son temps !! 🙂

 

Kansas et Glass nos deux jeunes brahmas splash

Kansas et Glass nos deux jeunes brahmas splash

 

Les parquets pékins 2018 :

  • Les Choco One : Le coq Suchard se voit attribuer ce parquet pour la saison prochaine, avec déjà 3 poules. une poulette (E-bay) viendra rejoindre la famille lorsqu’elle aura fini de grandir.
  • poulette pékin millefleur

    Ti Punch : fille de First et de Inouk

    Les Choco bis : C’est notre jeune I-Pad qui aura ce groupe en charge. Pour le moment il est accompagné de miss Kinder (pékin choco) et de miss Rhum (50% pékin lilas). Rejoindrons ultérieurement le parquet, deux bébés poulettes qui sont Délichoc et Dulcey. 🙂

  • Les MFU ou PK1 (millefleur) : Enfin, le parquet de Utah reprend forme et vie, après avoir été presque totalement décimé par les buses fin 2016. Nous venons d’intégrer 4 nouvelles poulettes de l’année aux deux miss restantes. Une autre poussinette (Boha) devrait rejoindre plus tard le groupe également. 🙂
  • Les PK2 (millefleur) : pas de changement, on prend les même et on recommence !!!! 2 coqs et 5 poules.
  • Les PK3 (millefleur) : Inouk va prochainement accueillir deux poulettes supplémentaires. 🙂

Les parquets wyandottes naines 2018 :

  • portrait de Zouk, poule wyandotte argentée à liseré noir

    miss Zouk

    Les WA 1 (argenté liseré noir et bleu) : Le parquet de Naïkee subit quelques changements dans sa composition ! La poule Zouk à rejoint les effectifs en cours d’année, et nous avons aussi intégré deux jeunes : un coq à liseré bleu (en photo en haut de cette page) et une poulette. 🙂

  • Les WA 2 (argenté liseré noir et bleu) : Notre petit PC, va lui aussi se voir attribuer deux nouvelles miss de l’année, ce qui lui ferra 4 poules pour la saison à venir. 🙂  (consulter le descriptif précédent de la famille)
  • Les WA 3 (argenté liseré noir et bleu) : Les coqs MacDo et T-Olé vont également voir prochainement deux poulettes les rejoindre pour reconstituer la famille prédatée par les renards. Ce qui portera l’effectif cocottes du groupe à 3 wyandottes et une croisée wyandotte. Pas de chance sur ce parquet là non plus, puisque les 4 poussins mis à élever se sont avérés être 4 coqs….. 🙁

=> Pour info : je ne conserve pas le parquet de Joker (père de P’Ang), faute de place. Le coq est à vendre avec sa poule wyandotte (miss Stylo).

Les parquets orpington nains 2018 :

  • Iukta : poussinette orpington chocolat près de sa mère adotpive

    Iukta : poussinette orpington chocolat

    Les Orpi One : Deux coqs chocolat, avec pour le moment deux poules, respectivement noire et coucou. Ils seront rejoints en cours d’année par deux poussinettes (Iha et Iukta) dont une chocolat, et l’autre de coloris non défini !!! Idéalement je recherche des poulettes chocolat (splash ou bleu) pour reformer ce parquet !!!

  • Les Orpi 2 : Rien ne change chez mister Ferrero ! On garde les même !! 🙂

Les autres parquets 2018 :

  • Les vorwerk : Pas de changement non plus, toujours le coq Apple et ses 4 miss ! 🙂 (voir le descriptif)
  • Les chabo : Aucun changement là non plus, toujours le coq Cartoon et ses 3 poules 🙂 (voir la famille)
  • Les ardennais : Toujours notre couple fidèle au poste : Mister Envol et sa poule Em’ 🙂 J’aimerai beaucoup une seconde poule pour notre petit coq…. mais les ardennais ne courent pas les rues !! Avis : une poulette dorée ou argentée (voire même 2, pour faciliter leur intégration) nous ravirait 🙂
  • Les brahpis : Ce parquet est réservé à notre cher Anka qui est le fondateur du Brahpi du Berry 🙂 Nous avons eu beaucoup de déboires divers ces derniers temps, avec les différents poussins (y compris ceux que j’avais placé de ci de là, en réserve) et je ne pourrais pas encore fixer le croisement initial… Partie remise, puisque Anka se verra attribuer quelques poules et poulettes brahmas pour cette belle cause ! 🙂
  • Les poules en croisement : Il y aura de ci de là, toujours nos cocottes dites « pondeuses » qui permettent de « faire le nombre » de poules dans une famille pour l’harmoniser. Ainsi pour 2018 nous retrouverons les miss X, Y, Arya, Oups, Angarade, Cotcot, Rhum, Quad et peut être quelques nouvelles !! 🙂
  • portrait de Muppet : jeune coq frisé millefleur prometteur

    Muppet : jeune coq frisé millefleur prometteur… réserve peut être quelque surprise pour 2018 🙂

Comme chaque début de saison, je tâcherai de présenter chaque famille en images (photos et vidéo) dès que les conditions optimum seront réunies 🙂

 


 
  
spacer

Ajoute ton commentaire !